rc.jpg fse.jpg

 

 

 

  
 
 
 
 
ue.jpg
  
  
 
 
 
 
 
 

  

Chrétien Manolo

y aller
Email: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Description:

Artiste plasticien & Photographe 

manolo.jpg

Né en en bout de piste aérienne à Orange, les mirages et les prototypes des aéronefs mythiques des années 60 ont bercé son enfance, dans le vrombissement de la mise à feux des réacteurs, de la déflagration résonnante du passage du mur du son, et les effluves du kérosène. Depuis dix ans, Manolo effectue une sorte de « voyage mémoire » dans le passé, il recherche des lieux où ces oiseaux métalliques l'ont tout autant repoussé que fasciné.

Photographe professionnel, plasticien mais aussi maitre de conférence, Manolo intervient dans les écoles de la région centre pour offrir à son audience une expérience à la fois technique et pratique de la prise de vue et d'un Art qu'il maitrise à la perfection.

Consultez sa fiche complète pour voir vidéo, photos et les commentaires sur son travail. 


 

justeciel.jpg


On peut imaginer l’attraction que ces machines argentées ont pu dégager durant son adolescence, comme impression de surpuissance, de fragilité aux membrures haute couture, d’inaccessibilité « secret défense », un challenge quotidien de la mort, ou de la vie.

Comme il le dit lui même : « Quand nous étions en classe, avec tous mes camardes et que nous entendions non loin de la base un crash, nous étions tous transis de peur, à savoir lequel de nos pères serait absent à l’appel... »

Chez Manolo, cette période mêlée de tragédies en plein ciel et de griseries « machines à mach 2 » fut décisive pour l’homme et l’artiste qu’il est devenu aujourd’hui. L’air a fini par lui « fileter » une grande sensibilité et un regard « aluminé ».
Aujourd'hui, ces carlingues sont désormais inertes, elles témoignent de toute l’apogée aéronautique, abandonnées après leur dernier envol sur des aérodromes désaffectés. Elles sont condamnées à être dépecées et recyclées, et de leurs morceaux épars, on récupère l'aluminium qui servira ensuite de support aux tirages photos de Manolo.
Le fort du travail photographique de Manolo CHRETIEN est qu’il dégage toute l’âme de ces forces machines. Ses photos sont le résultat, de l’électrolyse de l’univers aérien galvanisant sa sensibilité.
Il dépeint les prouesses technologiques et artistiques que constituent alors ces merveilles de design classées "Confidentiel Défense". Leurs bosses et leurs plaies (fuselages scarifiés, réacteurs épuisés, cockpits opacifiés, rivets arrachés) témoignent de leur vie antérieure. Des symboles d'une force aérienne puissante et avant-gardiste relégués au rang de sculptures immobiles rivées au sol pour toujours, mais plus éclatantes peut-être encore que par le passé.

Pierre FARMAN / Collectionneur / Récupérateur
Pierre FARMAN est l’une des mémoires les plus importantes de l’aéronautique française. Passionné par le monde de l’aviation et notamment par l’industrie aéronautique, il a su de main de maître isoler, fragmenter des pièces d’aéronautique en aluminium poli pour en créer des sculptures industrielles. Son oeil aigu sait en extraire l’essentiel qui leur redonnera vie. Ses choix vont des hélices épurées aux membrures étirées dans lesquelles on retrouve toute la force et l’esthétique du design industriel de l’époque.

Soclés, ces éléments sont anoblis, devenant des statuaires aériennes ; elles provoquent chez le public une forte émotion mêlée d’un sentiment magistrale de « réappropriation » de la mémoire contenue dans celles-ci. Sur des avions anciens et plus en état de marche de types 1DC3, T6, Constellation, Mystère 20, Falcon 10, Jaguar… il découpe des éléments comme les volets, des parties de structures, des trappes de train d’atterrissage, d’aérofrein ou des morceaux de réacteurs en titane… toutes les pièces sont en duralumin ( mélange d’aluminium et de bronze).
L’exception des formes et la très grande qualité de fabrication est une source inépuisable de l’imagination de Pierre Farman. Les réalisations sont surprenantes, architecturales, monumentales, donnant à ces morceaux orphelins une nouvelle destinée.
Pierre FARMAN a sélectionné pour cette exposition des éléments de sa propre collection à ce jour jamais dévoilée au public. Si Pierre FARMAN excelle dans ce domaine, c’est bien grâce à l’admiration qu’il porte à son grand oncle Henri FARMAN qui fut le 1er pilote à faire un kilomètre en
circuit fermé et à son grand père qui signa l’acte de naissance d’Air France.

www.manolochretien.com

 


  
Powered by Sigsiu.NET