rc.jpg fse.jpg

 

 

 

  
 
 
 
 
ue.jpg
  
  
 
 
 
 
 
 

  

Blandine Mingret


Email: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Description: Artiste Peintre, Intervenante en Arts Plastiques

 

Blandine Mingret est née en 1986, dans la région lyonnaise. Après avoir obtenu son Baccalauréat Littéraire Arts Plastiques en 2004, elle a suivi une année de prépa à l’Ecole d’Art du Petit Collège à Lyon puis un parcours de 5 ans à l’Ecole des Beaux-arts d’Avignon. Diplômée en 2010, elle est aujourd’hui Intervenante en Arts Plastiques (auprès d’enfants, personnes handicapées, ...). Elle a participé à diverses expositions, notamment le Parcours de l’Art 2010 d’Avignon. Amoureuse des voyages, elle a étudié un an en Amérique du Sud (Colombie, Equateur) et exploré l’Australie durant une année.

 

A propos de ses ateliers d'Arts Plastiques :

 

"Depuis 2006, je propose des ateliers d'Arts Plastiques pour enfants dans diverses structures (école primaire, mjc, séjour de vacances pourenfants handicappés).

Partager et enseigner l’art est une de mes activités. Dans mon travail, ma volonté est d’explorer et développer l'imagination et le potentiel créatif de chacun. L’éveil de l’enfant au monde de l’art est une tâche particulière. Chez l’enfant, acteur du monde de demain, l’expression artistique est un élément primordial dans son développement. C’est un moment privilégié et un mode d’expression différent de celui qu’il utilise avec son enseignant, ses parents ou ses copains. L’expression plastique développe son imaginaire et sa réflexion. Le résultat de sa création le valorise. 

Mes ateliers d’arts plastiques s’adaptent à l’âge de l’enfant et explorent des éléments importants de l’art (la couleur, la matière, le volume, la nature, l’espace, l’objet, …) à travers des techniques diverses (assemblage, sculpture, dessin, peinture, photographie, argile, papier mâché, vidéo, performance, …) Je prends un réel plaisir à créer et animer ces ateliers d’arts plastiques.

Ma dernière expérience s’est déroulée à l’Ecole Sainte-Marie de St-Didier-sur-Chalaronne. Des ateliers mensuels d’arts plastiques dans chacune des classes, de la maternelle au CM2, ont abouti à une Grande Exposition.

Ce projet est visible ici : picasaweb.google.com/artsociees

D’autres images de mes ateliers là : artsociees.blogspot.com "

 

 

A propos de son travail pictural sur la ville : 

 

« Ma relation à la ville est passionnelle. Je l’observe, je l’admire ; elle m’agresse. Elle m’accueille, elle m’enivre ; elle m’angoisse, elle m’agace, je la fuis. Je la fuis, la quitte et pars découvrir une autre. Le scénario se poursuit, toujours le même. Lyon, Avignon, Bogotá, Berlin, Marseille, Barcelone, Quito : des histoires d’amour de villes qui se succèdent.

Mes pérégrinations me permettent d’observer ce terrain urbain et de rapporter à l’atelier toute une collection de croquis et photographies. Une fois ce travail effectué, il ne me reste plus qu’à les assembler, les retravailler et les disséquer pour faire naître cette autre ville, ma ville

Chaque peinture nait d’un élément bien réel et se nourrit ensuite de mon imaginaire et de mon inconscient. Elle joue avec les accidents ou les éléments qui apparaissent de manière impromptue.

La toile est pour moi comme un exutoire face aux difficultés petites ou grandes que je rencontre au quotidien. Elle est un terrain d’expression à part entière, peindre est un geste libérateur. Sur ce support, j’exprime ce que je ressens et vis dans ma relation avec le monde extérieur, dans l’espace commun. Cela me permet de traduire en peinture mes pensées, mon ressenti quotidien.

Parfois cette ville se tord et se distord pour exprimer ma colère et mon mal être. Parfois elle devient légère, plus sereine et poétique quand l’envie lui prend. Elle me surprend à chaque fois. »

 


Site internet
  
Powered by Sigsiu.NET