rc.jpg fse.jpg

 

 

 

  
 
 
 
 
ue.jpg
  
  
 
 
 
 
 
 

  
Bibliographie
Choix d'ouvrages

Cette bibliographie présente une sélection d'ouvrages de réflexion sur les enjeux de l'éducation artistique, dans la rubrique "Généralités", et des guides pratiques sur les ressources culturelles et pédagogiques disponibles dans les différentes disciplines artistiques et culturelles.

- Généralités -

L'enseignement de l'histoire des arts pour tous : une nouvelle donne pour les artistes et professionnels du spectacle vivant ? Actes du séminaire organisé par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles (DMDTS), Poitiers, 18, 19 et 20 mai 2009.
Ces actes contiennent les différents discours introductifs et conclusifs, l'intervention de Jean-François Hersent (Direction du livre et de la lecture) intitulée : Les jeunes d'âge scolaire face à l'offre culturelle ou l'ardente obligation de se cultiver, la synthèse des débats et les comptes rendus des ateliers sur la place et le rôle du spectacle vivant dans cette nouvelle configuration de l'éducation artistique.
Ils sont disponibles sur le site du ministère de la Culture et de la Communication.
Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la création artistique, Département des publics et de la diffusion, Bureau de l'éducation artistique et des pratiques amateurs (christine.milleret[arobase]culture.gouv.fr )

Rapport 2009. Trois études exploratoires sur le dispositif Enfance Art et Langages (EAL), sous la responsabilité de Jean-Paul Filiod (socio-anthropologue, enseignant-chercheur université de Lyon 1-IUFM), avec Dalila Boukacem, Brigitte Cosnier, Françoise Pinot et Fernando Segui, octobre 2009.
Ces trois études ont été réalisées pour le centre de ressources EAL, dans le cadre d'une convention entre la ville de Lyon, l'Université Lyon 1 – Institut universitaire de formation des maîtres, l'Inspection académique du Rhône, et l'Institut national de recherche pédagogique. Ces trois études sont : Les Atsem : entre-tenir sa place ; Arts dans l'école, arts hors école : les motifs d'une rencontre possible ; Souvenance, arts et langage : paroles d'enfants-élèves.
Enfance Art et Langages (EAL - www.enfance.lyon.fr)

L’éducation artistique et culturelle à l’école en Europe, Commission européenne, octobre 2009.
L’étude, fondée sur les travaux du réseau Eurydice, a été réalisée par la Commission dans le contexte de l’Année européenne de la créativité et de l’innovation. Elle porte sur l’enseignement obligatoire à temps plein dans trente pays d’Europe (les États-membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège).
Une synthèse des principales conclusions est en ligne sur le site de l'Association pour le développement culturel européen (ADCEI).

Actions pilotes en matière d’éducation artistique et culturelle dans les établissements nationaux du ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat général, ministère de la Culture et de la Communication, juin 2009.
A l'occasion du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, la délégation au développement et aux affaires internationales (DDAI) a engagé un partenariat avec le magazine Beaux-arts afin de donner un coup de projecteur sur l'activité des établissements nationaux du ministère dans le champ de l'éducation artistique et culturelle.
Le hors série de Beaux-arts magazine sera diffusé en kiosque à partir du 26 août.
Ce document en ligne rassemble les articles et entretiens rédigés, réalisés ou rassemblés par Jean-Marc Lauret, chef du département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers et Olivia-Jeanne Cohen, chargée de mission dans ce département.

Recherche-développement sur le programme Enfance Art et Langages. Bilan de trois ans de recherche (2005-2008), sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul Filiod (Université Claude-Bernard Lyon 1 - Iufm), décembre 2008.
Cette recherche, conduite durant trois ans par l'équipe de l'Iufm auprès des écoles et des artistes engagés dans le programme Enfance Art et Langages, fait suite à deux rapports parus en 2006 : La place, le statut et les usages des arts à l'école maternelle. L'exemple de l'expérience lyonnaise Enfance, Art et Langages ; et en 2007 : Quand l'éducation artistique ne va pas de soi. Ce programme a été créé en 2002 par la ville de Lyon en partenariat avec les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale.
Effectuée pour le Centre Ressources Enfance Art et Langages (EAL) dans le cadre d'une convention de trois ans entre la ville de Lyon, l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon (Université Claude-Bernard Lyon 1), l'inspection académique du Rhône, et l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), cette recherche a précisé comment la résidence d'un artiste au sein d'une école, sur une durée longue de deux à trois années, impacte les métiers, les fonctions des adultes et les apprentissages des élèves. Elle interroge globalement les pratiques art et petite enfance.
Centre Ressources Enfance Art et Langages (enfance-art-langages[arobase]mairie-lyon.fr )

L'artiste et le comptable. Les politiques culturelles universitaires à l'heure de l'évaluation, actes des Journées nationales 2007 (Nantes et Reims), coordonné par Janine Chêne et Philippe Sarrade, Art + Université + Culture (A+U+C), 2008, 10 euros.
A+U+C a organisé, en 2007, deux journées nationales, à Nantes, le 7 février, et à Reims, le 9 décembre qui avaient, respectivement, pour thèmes : Vie étudiante/politiques culturelles universitaires, et L'évaluation des politiques culturelles universitaires. Les deux sujets étant liés, A+U+C a décidé de réunir dans cet unique ouvrage les actes de ces journées.
La première partie de cet ouvrage est centrée sur l'évaluation des politiques universitaires. Sa mise en œuvre sera examinée dans un texte théorique, puis dans deux domaines où l'évaluation doit être conduite : une collectivité territoriale et une scène nationale. La seconde partie s'attache à la spécificité des politiques culturelles universitaires dans leur rapport avec la « vie étudiante ». Les points de vue sont multiples.
Art + Université + Culture (auc[arobase]auc.asso.fr ).

Les établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008, Edwige Zadora, ministère de la Culture et de la Communication, collection Culture Chiffres, programme Transmission et légitimation, 2008-5.
Cette publication à périodicité annuelle présente un ensemble d’indicateurs chiffrés sur les 120 établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication. L’enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d’établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d’entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d’autres dépendent du ministère de l’Éducation nationale, d’autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l’archéologie ou la gestion et médiation culturelles, par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités.
Ministère de la Culture et de la Communication, Secrétariat général, Délégation au développement et aux affaires internationales, Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps).

L'engagement des jeunes dans les pratiques culturelles en milieu rural à travers l'action des Foyers Ruraux, Laurent Assathiany, Confédération nationale des Foyers ruraux (FNFR).
D'octobre 2005 à avril 2006, la Confédération nationale des Foyers ruraux a réalisé auprès de neuf associations départementales de son réseau un recensement des actions culturelles concernant les jeunes et des entretiens qualitatifs auprès des personnes impliquées dans ces actions. Les objectifs de cette étude sont de rendre visibles les initiatives impliquant fortement des jeunes dans le développement culturel là où ils vivent, à donner des éléments de compréhension sur les leviers qui éclairent les actions, à confronter ces réponses à la politique d'offres existant au sein des associations et à aider à structurer l'offre sur ce terrain dans les années à venir.
Mouvement Rural (FNFR/FNSMR) (fnfr[arobase]mouvement-rural.org - fnsmr[arobase]mouvement-rural.org - www.mouvement-rural.org/)

De l’Hiver à l’Été, n°9, juillet 2008. 
Les pratiques artistiques des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner. Nouvelles formes artistiques, nouveaux modèles économiques ?
Ce numéro rassemble des extraits des interventions et des débats qui se sont déroulés lors des rencontres organisées les 4 et 5 février 2007 par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) et ses partenaires, sur les mutations que génèrent les jeunes par leurs pratiques artistiques et économiques. Celles-ci témoignent d'une autre façon d'appréhender les échanges en n'obéissant ni à une logique marchande ni à celle d'une administration publique, et en questionnant jusqu'au modèle associatif. On peut aussi y lire une mise en pratique de la démocratie et une interrogation du sens de la vie collective et de ses fondements.
Au sommaire : les Conférences : Pratiques culturelles des jeunes et mutation socio-économique en cours ; L'enjeu culturel et économique des nouveaux mouvements sociaux du numérique ; Sortir de la notion d'émergence une fois pour toutes ; les Tables rondes : Le hip-hop : entre opposition et soumission au secteur marchand ; Rôle des associations : l'exemple des lieux de musiques actuelles ; Repenser les modèles économiques et associatifs ; Construire dans l'espace public ; Faire de sa vie une oeuvre d'art ; Le processus d'émergence artistique : un ferment pour l'économie et la démocratie.
Ce numéro gratuit est disponible en complétant le formulaire en ligne
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populairePôle Culture.

Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle. Symposium européen et international de recherche, Centre Pompidou, La Documentation française, juin 2008, 39 euros.
À l'initiative des ministères chargés de la Culture et de l'Éducation nationale, le Centre Pompidou a organisé, et accueilli, les 10, 11 et 12 janvier 2007, un symposium de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle dans la formation des enfants et des jeunes.
Durant ces trois jours, une cinquantaine de chercheurs européens et internationaux ont pu confronter leurs travaux et procéder à un état des lieux des résultats obtenus et des recherches en cours que la publication de cet ouvrage vient relater.
À partir des regards croisés de la psychologie du développement de l'enfant, de la sociologie, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives, une dizaine de tables rondes ont permis d'approfondir les réponses aux questions suivantes : que peut-on évaluer et comment ? Quels sont les effets de l'éducation artistique et culturelle sur les compétences transversales et sur les pratiques artistiques et culturelles ? Existe-t-il des effets spécifiques aux différents arts (musique, arts visuels, théâtre, danse...) ? Quel est l'impact des dispositifs de partenariat entre enseignants et artistes ou professionnels de la culture ?
Ces actes sont disponibles dans les points de vente de la Documentation française ou en vente, en ligne, en version française ou en version anglaise.

Vers l'éducation nouvelle, n° 530, avril 2008.
Dossier : Accompagner la culture : une urgence éducative.
Centres d’entraînement aux méthodes d'éducation active (publications[arobase]cemea.asso.fr – www.cemea.asso.fr )

Les chiffres-clés de la jeunesse, Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, mars 2008.
Ce document concerne les thématiques relatives à la jeunesse : démographie, école/scolarité, santé, emploi/activité, justice et loisirs. Chaque thématique décline plusieurs problématiques analysées sous forme de tableaux et de statistiques.

Enseignement supérieur Culture 2007
> la brochure 2007 (pdf - 900 ko)

Quand l'éducation artistique ne va pas de soi, Enfance Art et Langages, programme lyonnais d'éducation artistique et culturelle en école pré-élémentaire, 2ème phase, décembre 2007.
Bilan 2007 de la recherche menée par l'équipe de l'IUFM de Lyon – Université Lyon 1, sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul Filiod, auprès des écoles et artistes engagés dans le programme Enfance Art et Langages.
Enfance Art et Langages (04 78 38 62 10 - enfance-art-langages[arobase]mairie-lyon.fr - www.enfance.lyon.fr.)

 

Enquête 2006 sur les conditions de vie des étudiants, Observatoire national de la vie étudiante (OVE).

Annuaire de l'action culturelle, Art + Université + Culture, 2007.

Le rapport d'Eric Gross, " Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune - Vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat Education-Culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle" (14 décembre 2007), est accessible à l'adresse suivante : 
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapeduc.pdf

L'Observatoire, n°32, septembre 2007
Dossier : Il n'y a pas de public spécifique. (coordonné par Marie-Christine Bordeaux, chercheur au Gresec/Université de Grenoble 3, et Lisa Pignot, rédactrice en chef adjointe).
Commander la revue sur le site de l'Observatoire des politiques culturelles ventes[arobase]observatoire-culture.net - www.observatoire-culture.net

De l’Hiver à l’Été, n°8, Injep, juillet 2007.
Dossier : Les pratiques artistiques et culturelles des jeunes : mieux connaître pour mieux accompagner (1). Continuité et/ou ruptures ?
Au sommaire : les Conférences : La place du hip-hop dans l'art d'aujourd'hui ; Le rôle des pratiques culturelles dans la construction de l'identité des jeunes. Multiculturalisme, éthique et pratiques culturelles ? ; En quoi l'adolescence comme passage à l'âge adulte nécessite une restructuration de la personne et transforme les liens extérieurs ? ; Comment se construisent les pratiques artistiques et culturelles des adolescents ? Les Tables rondes : Comment les politiques publiques ont-elles tenu compte des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ? ; Comment les différents modes d'accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ont-ils tenu compte des évolutions de ces pratiques ?
Pôle culture de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep - culture[arobase]injep.fr ) : www.passeursdeculture.fr/-Pratiques-culturelles-des-jeunes-.html

Panorama art et jeunesse, n°87, Injep, 2007.
Publié en partenariat avec le Centre Pompidou et le département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture et de la Communication, cet ouvrage reprend les interventions de chercheurs, d'artistes et de professionnels du champ éducatif et culturel, réunis en 2005 et 2006 autour de la question des rapports des jeunes à l'art, à la création et à la culture. Ces interventions sont accompagnées de données statistiques (notamment celles de l'étude réalisée en 2004 par Sylvie Octobre du Deps, Les loisirs culturels des 6-14 ans, éditée à la documentation Française) et d'une bibliographie commentée.
Au sommaire : 1 – Les générations de l'audiovisuel : À fond la musique ; De plus en plus hypnotisés par l'écran. 2 – La construction identitaire : Culture filles, culture garçons ; Signes et espaces d'appartenance. 3 – L'art et la culture pour les jeunes : les artistes s'engagent.
Pôle culture de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep - culture[arobase]injep.fr ) : www.passeursdeculture.fr/-Pratiques-culturelles-des-jeunes-.html

L'âge du public et du spectateur. Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Christian Ruby, Éditions la Lettre volée, collection Essais, mars 2007, 21,50 euros.
Éditions la Lettre volée, Bruxelles (lettre.volee[arobase]skynet.be - www.lettrevolee.com/lagedupublic.html)

Actes du séminaire national sur l'éducation artistique et culturelle des 22 et 23 janvier 2007. Téléchargeables sur le site : http://eduscol.education.fr/D0217/actes_EAC.htm
Au sommaire : Enjeux de l'éducation artistique pour le devenir de l'école et de ses élèves, évolution des politiques publiques en matière d'aménagement culturel ; La politique du réseau SCEREN-CNDP pour les arts et la culture et son articulation aux nouveaux pôles de ressources pour les arts et la culture ; La politique de formation des cadres de l'Éducation nationale ; Présentation et synthèse du symposium sur les effets de l'éducation artistique et culturelle ; La dimension artistique et culturelle dans les projets d'école et d'établissements ; Construction et mise en œuvre d'une politique concertée à l'échelle du territoire ; La LOLF et le pilotage du système éducatif en académie ; La LOLF au ministère de la Culture et de la Communication.

L'Observatoire, n°31 hiver 2007
Dossier : Éducation artistique et culturelle : perspectives internationales, (coordonné par Marie-Christine Bordeaux, chercheur, Gresec/université de Grenoble 3)
Si l'éducation artistique et culturelle semble constituer un enjeu assez largement partagé en Europe et au-delà, sa définition est loin d'être identique d'un pays à l'autre. L'une des questions transversales posées par cette thématique concerne l'évaluation, thème qui était au coeur du symposium organisé en janvier dernier par les ministères chargés de la culture et de l'éducation (www.centrepompidou.fr/symposium.educart.paris2007 ). Un deuxième point saillant est la mobilisation grandissante des acteurs culturels en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Les contributions de ce dossier proposent des regards croisés de partenaires engagés dans des chantiers communs, que ce soit pour la réalisation d'actions, de formations, ou pour des programmes d'évaluation ou de recherche, visant à appréhender la diversité d'approches de cette problématique en observant un certain nombre de situations en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.
Commander la revue sur le site de l'Observatoire des politiques culturelles
ventes[arobase]observatoire-culture.net - www.observatoire-culture.net

Synthèse des diagnostics réalisés par les Drac sur la mise en oeuvre de la politique d'éducation artistique et culturelle en 2006. Document produit par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales. La synthèse des diagnostics : > format pdf > format rtf

La place, le statut et les usages des arts à l'école maternelle. L'exemple de l'expérience lyonnaise Enfance, art et langages. Recherche réalisée pendant l'année 2005-2006. Lyon : IUFM-Lyon et Enfance, arts et langages, 2006, 70 pages.
Equipe sous la responsabilité scientifique de Jean-Paul FILIOD : Geneviève Ladret, Jean Duvillard, Françoise Pinot, Brigitte Cosnier, Michèle Vidon, Magali Da Silva
Intégralité du rapport disponible en format électronique sur demande : enfance-art-langages[arobase]mairie-lyon.fr

Enseignement supérieur Culture 2006
> la brochure 2006 (pdf - 2,1 Mo)

 

Le bilan de la mise en œuvre du plan de relance de l'éducation artistique et culturelle en 2005 - Drac - administration centrale
Synthèse réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
> texte (pdf)

Action culturelle, action éducative des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication - Bilan 2005
Synthèse réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
> texte (pdf)

L'Éducation artistique et culturelle en France
Cet article rédigé dans le cadre de la préparation de la conférence mondiale de l'UNESCO à Lisbonne, qui s'est déroulée du 6 au 9 mars 2006, présente certains des principaux aspects de la conception française de l'éducation artistique et culturelle. Cette présentation fait une large place à la mise en valeur des questions aujourd'hui en débat dans la société française.
> texte de l'article (format pdf)

L'action des établissements publics du ministère de la culture et de la communication en faveur de l'éducation artistique et culturelle 
Synthèse réalisée par la délégation au développement et à l'action territoriale, département de l'éducation et des formations artistiques et culturelles
> bilan 2003 (format pdf)

La politique d'éducation artistique et culturelle conduite par les DRAC en 2004
Synthèse de la politique d'éducation artistique et culturelle conduite par les Directions régionales des affaires culturelles, réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
> synthèse de la politique d'éducation artistique et culturelle des Dracs en 2004 (format pdf)

La politique d'éducation artistique et culturelle conduite par les DRAC en 2003
Synthèse de la politique d'éducation artistique conduite par les Directions régionales des affaires culturelles en 2003, réalisée par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et aux affaires internationales.
la synthèse du bilan (format rtf) - la synthèse du bilan (format pdf)

ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Actions exemplaires 2003
Document réalisé par le département de l'éducation, des formations, des enseignements et des métiers, délégation au développement et à l'action territoriale, en concertation avec les Directions régionales des affaires culturelles - 30 avril 2004
le document (format rtf) - le document (format pdf)

L'éducation artistique à la Ligue de l'Enseignement, Ligue de l'Enseignement, mars 2002
La ligue de l'Enseignement/secteur culturel, 3, rue Récamier, 75341 Paris Cedex 07
tél : 01 43 58 97 21 www.laligue.org

Catalogue Arts et culture, scérÉn, Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale
Sélection de 600 produits édités par le CNDP et les CRDP (ouvrages, revues, vidéocassettes, cédéroms, dossiers en ligne, DVD, etc…), présentés selon les domaines artistiques et culturels définis par le Plan de 5 ans pour les arts et la culture à l'école.
Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 77568 Lieusaint Cedex, tél : 01 60 60 00 80
www.sceren.cndp.fr

Les arts à l'école, le Plan de Jack Lang et Catherine Tasca, Pascale Lismonde, SCEREN-CNDP/Editions Gallimard, collection Folio, mars 2002

Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, sous la direction de Emmanuel Waresquiel, Editions Larousse /CNRS Editions, 2001
Article sur l'éducation artistique et culturelle (pages 244 à 250)
En vente en librairie

Culture Europe, revue de presse internationale des professionnels de l'art et de la médiation culturelle, n°34, décembre 2001, " spécial villes, éducation, culture "
Culture Europe, 2, rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex 02, tél : 01 49 40 65 90 0

Le plan pour les arts et la culture à l'école, ministère de l'Education nationale, Direction de l'enseignement scolaire, Mission de l'éducation artistique et de l'action culturelle, Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2001
CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris, tél : 01 46 34 54 80

L'art pour quoi faire ? A l'école, dans nos vies, une étincelle, Editions Autrement, collection Mutations, n°195, septembre 2000
Editions Autrement, 17, rue du Louvre, 75001 Paris, tél : 01 40 26 06 06

Images de la culture - 2000 œuvres audiovisuelles pour les usages culturels, sociaux et éducatifs, Centre national de la cinématographie, 1999 Thématiques : sciences humaines et faits de société, arts plastiques, danse, musiques, théâtre, cinéma…
Images de la Culture, 11, rue Galilée, 75116 Paris, tél : 01 44 34 35 05

Cultures urbaines - répertoire des acteurs, Editions Parc de la Villette/Agence pour le développement des relations interculturelles (ADRI), 1999
ADRI, 4, rue René Villermé, 75011 Paris, tél : 01 40 09 69 19
www.cultures-urbaines.org

Une éducation artistique pour tous ? Philippe Pujas et Jean Ungaro, Editions Policultures/Erès, avril 1999
Editions Erès, 11, rue des Alouettes, 31520 Ramonville-Saint-Agne

Petite enfance, éveil aux savoirs, ministère de l'Emploi et de la Solidarité, 2e édition revue et augmentée
Documentation Française, Collection En toutes lettres, 1997
Documentation Française, 29-31, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07, tél : 01 40 15 70 00
www.ladocfrancaise.gouv.fr

 

L'éducation artistique à l'école, Isabelle Ardouin, ESF Editeur Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, 1997
ESF Editeur, 23, rue Truffaut, 75017 Paris, tél : 01 44 69 15 00

Culture et Université, le partenariat entre institutions culturelles et universités, Jean-Marc Lauret, Ed. Les Presses du Réel, mai 1997 Réalisé à l'initiative de la Délégation au développement et aux formations du ministère de la Culture, en collaboration avec l'association Art+Université+Culture
Ouvrage épuisé, consultable au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action territoriale, ministère de la Culture et de la Communication (tél : 01 40 15 78 36), et dans les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles.

Guide d'accompagnement des pratiques d'éveil culturel et artistique dans les lieux d'accueil de la petite enfance, Enfance et Musique, 1995
Enfance et Musique, 17, rue Etienne Marcel, 93500 Pantin, tél : 01 48 10 30 02

L'art à l'école - Enseignements et pratiques artistiques, ministère de l'Education nationale et de la Culture/l'Etudiant, 1993
Ouvrage épuisé, consultable au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action territoriale, ministère de la Culture et de la Communication (tél : 01 40 15 78 36), et dans les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles

L'enfant vers l'art - Une leçon de liberté, un chemin d'exigence, dirigé par Denyse Beaulieu, Editions Autrement, collection Mutations, n° 139, octobre 1993
Editions Autrement, 17, rue du Louvre, 75001 Paris, tél : 01 40 26 06 06

L'éveil artistique des jeunes en France et en Europe, Conseil économique et social - rapport de Danièle Delorme, décembre 1991
Bureau de vente des journaux officiels, 26, rue Desaix, 75732 Paris Cedex 15

 

- Architecture et Patrimoine -

Repères pour une pédagogie de l'architecture, ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l'architecture et du patrimoine et Délégation au développement et aux affaires internationales), ministère de l'Éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire), coordonné par l'Institut national de recherche pédagogique, 2007.
Rédigée par un groupe d'experts et de professionnels intervenant dans le domaine de l'action éducative en architecture, cette publication s'adresse plus particulièrement aux enseignants et professionnels intervenant auprès de jeunes publics pour les sensibiliser à l'architecture, aux territoires et aux espaces. 
La première partie, théorique, développe les éléments fondamentaux de l'élaboration d'une culture architecturale à partir d'une approche sensorielle et d'un socle de connaissance de base. Elle est dès à présent téléchargeable, ainsi qu'à partir du portail interministériel d'information pour l'éducation artistique et culturelle : www.education.arts.culture.fr (rubrique architecture/ressources).
Elle a été très largement diffusée auprès du plus grand nombre de structures et administrations de l'éducation et et de la culture concernées, notamment les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles.

Architecture du 20e siècle en Ile-de-France, classeur pédagogique : 100 lieux pour 100 ans d'architecture, Union régionale des Conseils d'architecture et d'urbanisme (CAUE) d'Ile-de-France, Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication, 2002.
Ouvrage à tirage limité, consultable dans les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles et au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action territoriale tél : 01 40 15 78 36
Union régionale des CAUE d'Ile-de-France, 37, rue du chemin vert, 93000 Bobigny, tél : 01 41 87 04 40

L'art à l'école : le patrimoine, numéro hors-série de la revue Beaux Arts, novembre 2002 Beaux Arts,
Tour Maine Montparnasse, 33, avenue du Maine, 75755 Paris cedex 15, tel : 01 56 54 12 34

La pierre et la lettre, architecture et littérature au collège et au lycée, Françoise Maillot, Isabelle Langlois, Centre régional de documentation pédagogique de Franche Comté, 2001
CRDP, 6, rue des Fusillés, BP 1153, 25003 Besançon Cedex, tél : 03 81 25 02 67

Comprendre l'architecture, Mireille Sicard, Centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Grenoble, 2001
CRDP, 11, avenue Général Champon, 38031 Grenoble cedex, tél : 04 76 74 74 74

Il était une fois l'architecture - Guide à l'usage des jeunes citoyens, Jean-Louis Champsaur, Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Bouches-du-Rhône, 2000
Ouvrage épuisé, consultable au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action internationale, tél : 01 40 15 78 36

Les ateliers d'architecture de fond en combles, d'après la recherche de Marie-Claude Derouet-Besson, Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication, mars 1999
Direction de l'architecture et du patrimoine, 8, rue Vivienne, 75002 Paris

Adoptez un jardin - 24 projets pour vous guider, Direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication, 1998
Ouvrage épuisé, consultable dans les centres d'information et de documentation des directions régionales des affaires culturelles, et au centre de ressources de la Délégation au développement et à l'action internationale, tél : 01 40 15 78 36

Raconte-moi ta ville - Education et animation du patrimoine, Villes et Pays d'art et d'histoire, 1997
Villes et Pays d'art et d'histoire, 65, rue de Richelieu, 75002 Paris, tél : 01 40 15 84 08

 

- Archives -

L'action éducative et culturelle des Archives, actes du colloque des 1er et 2 juin 2005, Direction des archives de France, ministère de la Culture et de la Communication, La documentation Française, avril 2007, 35 euros.

 

- Arts Plastiques -

Moi le groupe, photographies et récit d'Arnaud Théval, fictions de Sylvain Maresca, Zédélé éditions, Brest, décembre 2008, 120 p., 20 euros.
Moi le groupe est le récit de projets artistiques engagés par Arnaud Théval impliquant des élèves, des enseignants et l'institution scolaire de plusieurs lycées professionnels de la région des Pays-de-la-Loire durant l'année scolaire 2006-2007. Sa démarche a consisté à questionner des groupes de lycéens sur leur double identité (leur propre image et celle du métier à endosser), leur relation à leur contexte de formation professionnelle, leur relation à l'imaginaire de leur futur métier et à se situer collectivement dans le contexte du lycée. Le projet a été soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Délégation au développement et aux affaires internationales et Direction régionale des affaires culturelles Pays-de-la-Loire), la région, le rectorat de l'académie de Nantes, l'association Plateforme et AnimA productions.

La résidence d'artistes plasticiens en milieu scolaire, actes du colloque des 14 et 15 novembre 2007 à Auxerre (Yonne), Centre d'art de l'Yonne, 49 p.
Ont été abordées les thématiques suivantes : Historique de la résidence d'artistes en milieu scolaire ; Les objectifs de la résidence ; L'école comme atelier ? ; Aspects juridiques et sociaux des conventions ; Restitution de la résidence ; L'action territoriale.

Traces pour l'éducation artistique, ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux arts plastiques, 2000, Actes des Rencontres des 6, 7 et 8 octobre 1999, sur l'éducation artistique et l'art contemporain, à l'espace de l'art concret de Mouans-Sartoux
Editions 00h00, 24, rue Feydeau, 75002 Paris, tél : 01 42 36 61 61

Médiation de l'art contemporain : perspectives européennes pour l'enseignement et l'éducation artistiques, Jean-Pierre Angremy, Editions du Jeu de Paume, 2000
Editions du Jeu de Paume, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1, place de la Concorde, 75008 Paris, tél : 01 47 03 12 50

Films et vidéos pour l'art contemporain, Editions 00h00, 2000 Portraits d'artistes, films d'artistes, fictions, essais documentaires…
Editions 00h00, 24, rue Feydeau, 75002 Paris, tél : 01 42 36 61 61

Actions/publics pour l'art contemporain, ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux arts plastiques /Editions 00h00, 1999
Editions 00h00, 24, rue Feydeau, 75002 Paris, tél : 01 42 36 61 61

 

- Cinéma-audiovisuel -

Bilan national 2004-2005/2005-2006. Lycéens et apprentis au cinéma, Centre national de la cinématographie (CNC), juillet 2008.
Ce bilan national, et par région, que publie le CNC dresse un état des lieux précis des différents aspects du dispositif : chiffres de participation (élèves, enseignants, établissements scolaires et cinématographiques), programmation des films, formation des enseignants, actions d'accompagnements pour les élèves...
Il permet de mesurer le travail important effectué au quotidien, par les différentes coordinations régionales, clés de voûte de cette opération, qu'il s'agisse de la circulation des copies dans les 770 cinémas participants ou de l'organisation de l'accompagnement pédagogique des élèves. Ce dernier point constituant l'un des axes les plus originaux du dispositif avec l'intervention dans les classes de professionnels et de spécialistes du cinéma.

Mais où je suis ? de Alain Bergala, 15€ - Amoureux, de Charlotte Garson, 16€, Actes Sud junior/La Cinémathèque française, octobre 2007.
Quatre de ces livres pour apprendre à regarder le cinéma autrement sont déjà parus : Lanternes magiques, d'Elodie Imbeau, Un chat de cinéma, de Ghislaine Lassiaz, Grand/petit, de Nathalie Bourgeois, La Peur au cinéma, d'Emmanuel Siety.
Actes Sud junior (04 90 49 86 91 – www.actes-sud.fr ) ; La Cinémathèque française (01 71 19 33 33 - www.cinematheque.fr/ )

Allons z'enfants au cinéma ! Une petite anthologie de films pour le jeune public, sous la direction de Eugène Andreansky, ministère de la Culture et de la Communication, Centre national de la cinématographie (CNC)/Les enfants du cinéma, septembre 2001 Une anthologie de 200 films pour un public de 5 à 13 ans, choisis dans le patrimoine cinématographique mondial, des origines du cinéma à nos jours.
Les enfants de cinéma (www.enfants-de-cinema.com/ )

Images, cinéma, éducation - pratiques et ressources, Editions Vidéadoc, 2001 Ce guide comporte une rubrique " ressources pour l'éducation à l'image " présentant 250 ouvrages, revues, dossiers documentaires, mallettes pédagogiques, cassettes vidéo et cédéroms concernant l'éducation à l'image au sens large.
Vidéadoc, 8, rue des Trois Couronnes, 75011 Paris, tél : 01 48 06 58 66

Peut-on apprendre à voir? sous la direction de Laurent Gervereau, l'image/Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1999
Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 14, rue Bonaparte, 75006 Paris

Annuaire des manifestations et des rencontres " Images, cinéma, éducation ",ministère de la Culture et de la Communication/ ministère de l'Education nationale, septembre 2000
www.premiersplans.org

Collège au cinéma : catalogue films 1999-2000, ministère de la Culture et de la Communication, Centre national de la cinématographie
(CNC),2000 CNC, 12, rue de Lübeck, 75784 Paris cedex, tél : 01 44 34 34 40

 

- Culture scientifique et technique -

Catalogue d'expositions scientifiques itinérantes, Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI), 2001
Espace des Sciences, Service diffusion, 6, place des Colombes, 35000 Rennes, tél : 02 99 31 79 16 (Frédéric Primault)

Itinérances, guide d'expositions scientifiques et techniques, Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI), avril 2000
AMCSTI, 3 boulevard Pasteur, 75015 Paris, tél : 01 43 06 10 95 (Carole Grandgirard)

Annuaire des membres de l'association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, AMCSTI, 1999
AMCSTI, 3 boulevard Pasteur, 75015 Paris, tél : 01 43 06 10 95 (Carole Grandgirard)

Annuaire de la culture scientifique, technique et industrielle, Association nationale sciences techniques jeunesse (ANSTJ), 1995 (réédition en cours)
ANSTJ, 16 place Jacques Brel, 91130 Ris Orangis, tél : 01 69 02 76 10 (Hervé Prévost)

 

- Danse -

Art, enfance et territoire. Bilan et prospective de l'action menée par l'Association Danse et Musique en Savoie (ADMS), en faveur de l'éducation artistique et culturelle, Marie-Christine Bordeaux, Observatoire des politiques culturelles (OPC), novembre 2007, 15 euros. 
Commanditée par l'ADMS à l'OPC, cette étude repose sur une triple analyse d'un partenariat qui unit, depuis plus de dix ans, le conseil général de la Savoie, l'inspection académique et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Rhône-Alpes autour des actions menées par l'association départementale.
L'étude comporte un bilan rétrospectif de dix ans de développement de l'éducation artistique en Savoie, un regard plus particulier sur une opération, Les arts et les autres, menée en 2003-2004, ainsi qu'une analyse prospective sur la poursuite du partenariat engagé ainsi que sur l'évolution de ses modalités d'action.
L'étude ainsi qu'une synthèse sont téléchargeables sur le site de l'OPC, rubrique Pilotage d'études / Études réalisées.

Le Faune – un film ou la fabrique de l'archive, ouvrage collectif sous la direction de Dominique Brun, DVD coédité par l'association Ligne de Sorcière et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2007, 29 euros.
Cet outil pédagogique s'adresse à un public large (lycéens en options arts, étudiants, chercheurs, danseurs et spectateurs curieux), et s'inscrit également dans une démarche esthétique contemporaine.
Vous pouvez le commander à partir du site du Scérén – CNDP : www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=93154

 

- Lecture, écriture -

L'Ami littéraire - un programme de partenariat Culture-Education, Maison des écrivains, 2001,
Maison des Ecrivains, 53, rue de Verneuil, 75007 Paris, tél : 01 49 54 68 80
www.maison-des-ecrivains.asso.fr

- Musées -

Le Monde de l'éducation, février 2008. Dossier : « Le musée, atout majeur des arts à l'école ».
Le Monde de l'éducation ( 01 57 28 38 12 - www.lemonde.fr/mde/ )

La lettre de l'Ocim, n°115, janvier-février 2008. Dossier : « Se rendre au musée en famille ».
Office de coopération et d'information muséographiques (03 80 58 98 50 - www.ocim.fr )

Les actes du colloque 2006 "Quelles expositions d'art pour les enfants ?" sont en ligne
Le 28 avril 2006, le Louvre organisait à l'auditorium la deuxième édition du colloque pARTages. Cette journée, destinée à favoriser les échanges entre professionnels et à ouvrir une réflexion sur une problématique muséale, invitait les professionnels à partager leur réflexion sur le thème des expositions d'art pour enfants :
Pourquoi des expositions pour les enfants et les familles ? Quel rôle joue l'oeuvre d'art dans le développement de l'enfant ? Donner à voir les oeuvres autrement ?
Téléchargez les actes du colloque 2006 : www.louvre.fr/

Entre école et musée : le partenariat culturel d'éducation, sous la direction de Françoise Buffet, Editions Presses universitaires de Lyon, Collection Travaux et documents, 1998
Editions Presses universitaires de Lyon, 80, boulevard de la Croix-Rousse, BP 4371, 69242 Lyon Cedex, tél : 04 78 29 39 39

En sortant de l'école… musées et patrimoine, Elisabeth Faublée, Hachette Education/Centre national de documentation pédagogique (CNDP),1992
CNDP, 13, rue du Four, 75006 Paris, tél : 01 46 34 54 80

- Musique -

Art, enfance et territoire. Bilan et prospective de l'action menée par l'Association Danse et Musique en Savoie (ADMS), en faveur de l'éducation artistique et culturelle, Marie-Christine Bordeaux, Observatoire des politiques culturelles (OPC), novembre 2007, 15 euros. 
Commanditée par l'ADMS à l'OPC, cette étude repose sur une triple analyse d'un partenariat qui unit, depuis plus de dix ans, le conseil général de la Savoie, l'inspection académique et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Rhône-Alpes autour des actions menées par l'association départementale.
L'étude comporte un bilan rétrospectif de dix ans de développement de l'éducation artistique en Savoie, un regard plus particulier sur une opération, Les arts et les autres, menée en 2003-2004, ainsi qu'une analyse prospective sur la poursuite du partenariat engagé ainsi que sur l'évolution de ses modalités d'action.
L'étude ainsi qu'une synthèse sont téléchargeables sur le site de l'OPC, rubrique Pilotage d'études / Études réalisées.

Action culturelle en milieu scolaire et musiques actuelles. Analyse du contexte francilien et éléments de réflexion pour une intervention des réseaux musiques actuelles, étude réalisée par Franck Michaut, chargé de mission, pour le RIF, Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles amplifiées en Ile-de-France, septembre 2007.

La musique : un enseignement obligatoire, pourquoi ? comment ? Centre de Formation des musiciens intervenant à l'école (CFMI)/L'Harmattan, 2000 Actes du colloque de Lyon (1er et 2 octobre 1999)
L'Harmattan, 5-7, rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris, tél : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

 

- Théâtre et Spectacles -

Regards sur l'économie de l'éducation artistique et culturelle en théâtreHors série n°5, juillet 2008, Anrat, 108 p., 5 euros.
En matière d'éducation artistique et culturelle à l'école, dès que l'on parle de « généralisation » surgit la question des « moyens ».... financiers, humains, techniques. Ici, comme dans l'ensemble des activités dans ou hors de l'éducation, la question économique semble avoir pris le pas aujourd'hui sur toute autre considération. C'est pourquoi l'Anrat a mené une enquête pour approcher au plus près, et de la façon la plus pragmatique, la réalité budgétaire des actions d'initiation et de formation théâtrales des jeunes dans le cadre scolaire. Au-delà des chiffres et des procédures c'est, au final, l'aspect ressources humaines qui est apparu fondamentalement déterminant. Aussi, ce hors série s'achève-t-il sur un rappel des objectifs essentiels de l'éducation artistique et sur les perspectives qui s'ouvrent, ou non, aujourd'hui pour elle.
Vous pouvez vous le procurer en téléphonant ou en écrivant à l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat – 01 45 26 22 22 - anrat[arobase]anrat.asso.fr )

Accompagner l'enfant dans sa découverte du spectacle, Cyrille Planson, éditions La Scène, avril 2008, 196 p., 19 euros.
Il est disponible en libraire et par correspondance : Millénaire Presse, BP 41805, 44018 Nantes cedex 1 (02 40 20 60 20).

Les Arts du cirque dans l'éducation artistique, actes du colloque du 28 mars 2007, HorsLesMurs. 
Ces actes sont diffusés gratuitement en version papier sur demande auprès des partenaires du PNR Arts du cirque et téléchargeables depuis le site de www.horslesmurs.fr 
HorsLesMurs (01 55 28 10 10 - info[arobase]horslesmurs.fr )

Le Goliath - Guide-annuaire des arts de la rue et des arts de la piste, Association Hors les Murs, 2002
Association Hors les Murs, 68, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, tél : 01 55 28 10 10
www.horslesmurs.fr

Un cirque pour l'éducation, Hugues Hotier, L'Harmattan, 2001 L'Harmattan, 5-7, rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris, tél : 01 40 46 79 20
www.editions-harmattan.fr

Guide-annuaire du spectacle vivant, Centre national du théâtre
Centre national du théâtre, 134, rue Legendre - 75017 Paris, tél : 01 44 61 84 85

Théâtre, éducation, jeunes publics : un combat… peut en cacher deux autres, Jean-Gabriel Carasso, Editions Lansmann, 2000
Editions Lansmann, 63, rue Royale B-7141, Carnières-Morlanwelz (Belgique), tél (32-64) 44 75 11

Théâtre-éducation, au-delà des frontières, Maison du geste et de l'image/Editions Lansmann, novembre 2000
Université d'automne 1999 : praticiens et pédagogues du théâtre en France, en Grande-Bretagne et dans la communauté Wallonie-Bruxelles
Editions Lansmann, 63, rue Royale B-7141, Carnières-Morlanwelz (Belgique), tél (32-64) 44 75 11

Le théâtre à l'écran - Catalogue des vidéogrammes en vente, en prêt ou en location Centre national du théâtre, avril 1999
Centre national du théâtre, 134, rue Legendre - 75017 Paris, tél : 01 44 61 84 85

Guide du printemps théâtral, ministères de la Culture et de la Communication et de l'Education nationale/Centre national du théâtre, mai 1999. Ce guide comporte une bibliographie des ouvrages de réflexion et de pédagogie sur le théâtre et les jeunes ainsi que sur l'écriture théâtrale contemporaine.
Centre national du théâtre, 134, rue Legendre - 75017 Paris, tél : 01 44 61 84 85

Guide de l'action théâtrale - itinéraires de la sensibilisation, Centre national du théâtre, 1997
Centre national du théâtre, 134, rue Legendre - 75017 Paris, tél : 01 44 61 84 85

Théâtre et éducation - constats et enjeux, Jean-Claude Mézière, ministère de la Culture/Association nationale de recherche et d'action théâtrale (ANRAT), 1994
Consultable au centre de documentation de la Délégation au développement et aux affaires internationales , ministère de la Culture et de la Communication (tél : 01 40 15 78 02)

Cahiers Théâtre-Education, Association nationale de recherche et d'action théâtrale (ANRAT)/Actes Sud-Papiers Editeur
Cahier n°1 : Le théâtre et les jeunes publics - Avignon 20 ans après, 1989, épuisé, consultable au centre de documentation de la Délégation au développement et aux affaires internationales 
Cahier n°2 : L'enfant, le jeu, le théâtre, 1990
Cahier n°3 : Théâtre, éducation et société, 1991
Ateliers de théâtre, dix rendez-vous avec Robin Renucci 
Ateliers de théâtre, dix rendez-vous avec Yannis Kokkos
Ateliers de théâtre, dix rendez-vous avec Pierre Vial 
Le théâtre et l'école, histoire et perspective d'une relation passionnée, sous la direction de Jean-Claude Lallias, Jacques Lassalle et Jean-Pierre Loriol, 2002 
ANRAT Théâtre-éducation, 38, rue du faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, tél : 01 45 26 16 20
www.anrat.asso.fr

 
La boutique des musiciens intervenants

Visitez La boutique des musiciens Intervenants : 

BDPmoulton1.jpg

 
Maux d'artistes : Ce que cachent les oeuvres [Broché]

Maux d'artistes : Ce que cachent les oeuvres

Ce livre est un recueil des articles que Sebastian Dieguez a publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine Cerveau & Psycho. L'auteur s'interroge sur les liens cachés entre une œuvre d'art - une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une œuvre littéraire - et une possible maladie de l'esprit de son auteur. Examinant divers chefs-d'œuvre avec son regard de neuropsychologue, il détecte dans les romans de Dostoïevski les éléments qui trahissent son épilepsie. 

Lire la suite
 
Je deviens artiste [Broché]

Je deviens artiste

Ce charmant ouvrage associe d'éblouissantes œuvres d'art du monde entier à des suggestions d'activités qui donneront à tous envie de devenir artiste. Il présente, entre autres, des peintures européennes célèbres, des estampes japonaises délicates et des masques africains traditionnels. Chaque œuvre est accompagnée d'un projet qui s'inspire des techniques ou des thèmes utilisés pour sa création.

Lire la suite